Vidéo associée: 

Frieze art Fair, le rendez-vous incontournable de l’art contemporain

Corps: 

Peintures, sculptures, performance... La crème de l'art contemporain a rendez-vous à la Frieze art fair de Londres, l'une des plus célèbres foire d'art contemporain d'Europe.

Plus de 160 galeries sont présentes pour l'occasion.
De New-York à Hong Kong cette foire est un concentré de créativité.
La critique d'art Estelle Lovatt se félicite de la présence en force des femmes pour cette édition.

'Nous exposons beauoup de femmes cette année. Et c'est très inhabituel car les femmes sont en général sous représentées dans le monde de l'art. Non pas que l'art soit meilleur s'il vient d'une femme mais c'est bien de voir que le travail des femmes est apprécié', explique Estelle Lovatt, critique d'art.

Gérée par des femmes, la gallerie new-yorkaise PPOW a toujours été un défenseur de l'art féminin. A la Frieze Art Fair, la galerie expose le travail de l'Américaine Portia Munson.

http://www.portiamunson.com/about.html

Ce projet rose est un commentaire sur la perception qu'a notre société sur le fait d'être une fille.

'J'ai essayé de représenter ce que ça signifie d'être une femme et d'être associée à cette couleur. J'étais très attirée par cette couleur mais aussi très curieuse. Je me disais, pourquoi, parce que je suis une femme, je suis associée à cette couleur ?', explique Portia Munson.

Julie Verhoeven travaille dans les toilettes pour hommes pour sa performance d'art, intitulée, 'La dame pipi... Maintenant lavez-vous les mains' (The Toilet Attendant...Now Wash Your Hands).

Tendance de cette année, mettre l'accent sur des performances artistiques directes, parfois dans des lieux inhabituels comme cette operformance de Julie Verhoeven.

Derrière le rire, l'artiste veut faire passer un message.
https://frieze.com/project/julie-verhoeven

'Je pense que dans un environnement juste d'art, il y a des étiquettes si ridicules et tellement extrêmes, et les gens se comportent si mal parfois, j'ai voulu tester, tester et tester vraiment. Grossir certaines choses', explique-t-elle.

La 14ème édition de la Frieze Art fair (foire d'art contemporain) se déroule jusqu'au 9 octobre à Regent Park à Londres.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité