Vidéo associée: 

François Hollande : le nouveau gendarme de l'Afrique ?

Corps: 

Il y a un an, la France lançait l’opération Serval au Mali, afin de chasser les djihadistes installés dans le nord du pays, à Gao notamment. A l’heure du bilan et alors que l’armée française prépare désormais son désengagement, force est de constater qu’un an après, Gao n’est pas entrée dans une logique de paix. L’objectif est pourtant de faire passer les effectifs de 2 400 soldats français à 1 000 d’ici la fin du mois, et de confier la sécurisation du pays aux militaires maliens seuls.
Il faut dire que depuis l’ouverture d’un nouveau front en Centrafrique, la France est de plus en critiquée au sujet de ses interventions africaines. A Bangui, et alors que les massacres sont devenus quotidiens, la présence de nos soldats est de plus en plus impopulaire, quand certains observateurs parlent déjà d’enlisement. Une situation compliquée alors que vendredi, le Président Michel Djotodia et son Premier ministre ont été contraints de démissionner.
Quel est l’avenir de l’armée française en Centrafrique ? La catastrophe humanitaire peut-elle être jugulée, qu’en est-il de la crise politique ? Un an après quelle est la situation au Mali ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

Arnaud Danjean, député européen UMP et président de la sous-commission sécurité et défense

Patricia Adam, députée PS du Finistère et commission de la Défense nationale et des forces armées

Aminata Traoré, écrivain et ancienne ministre malienne de la culture
La Gloire des Imposteurs. Lettres sur le Mali et l’Afrique
Co-écrit avec Boubacar Boris Diop, Éditions Philippe Rey, 9 janvier 2014

Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialisé dans les questions militaires à L’Opinion
La mort de Ben Laden, Jacob Duvernet, 2012

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/01/2014
Publicité

Contenus sponsorisés