Vidéo associée: 

François Fillon : "Prendre des mesures rapides, efficaces et fortes" sur les retraites

Corps: 

Dans le cadre des Journées parlementaires de lâUMP, François Fillon sâest exprimé sur le sujet des retraites. Lâancien Premier ministre propose de prendre des mesures « rapides, efficaces et fortes », autrement dit : engager le report de lââge légal du départ à la retraite.

Une mesure à prendre en raison dâun constat alarmant, dressé par le député UMP, sur la situation du système des retraites français et de la place du pays à lâéchelle mondiale : «  Compte tenu de la gravité de la situation qui est la nôtre : on nâest pas un pays qui se porte bien, on nâest pas un pays qui a tout lâavenir devant lui, il y a beaucoup de perspectives qui indiquent que dans les dix ans qui viennent, on va sortir des dix premières puissances mondiales. »

Avant de suggérer que ces mesures contribueraient à une certaine harmonisation de la zone euro, qui devrait être « resserrée » selon lâancien Premier ministre : « Il faut choisir, câest ou la même politique à lâintérieur de la zone euro et on garde la monnaie européenne, sur une base peut-être resserrée et on crée cette place forte, qui permet à lâEurope de partir à lâassaut des marchés mondiaux. Ou alors on renonce à la monnaie européenne. Mais on ne va pas pouvoir continuer pendant 10 ans à expliquer que lâon peut avoir la même monnaie, avec des pays où les gens travaillent jusquâà 67 ans et dâautres jusquâà 62 ans. »

Partager cette vidéo :

Publié le 24/09/2013
Publicité

Contenus sponsorisés