Vidéo associée: 

François Fillon : déraper pour mieux se relancer ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

François Fillon : déraper pour mieux se relancer ?

Quelques mois après la guerre des chefs opposant Jean-François Copé à François Fillon, l’UMP est de nouveau en ébullition… Et c’est sur la stratégie à adopter face au FN que le principal parti d’opposition se déchire aujourd’hui. François Fillon a en effet été à l’origine d’une onde de choc, en déclarant qu’en cas de duel PS-FN lors du scrutin municipal, il préconisait de choisir le candidat le moins sectaire, faisant voler en éclat l’idée de front républicain.

Les réactions, en particulier à droite, ne se sont pas faites attendre. Dès samedi, Jean-Pierre Raffarin, a sonné l’"alerte rouge", laissant planer la menace d’une possible implosion de l’UMP. "Le vote FN est une ligne de fracture pour l’UMP. C’est notre pacte fondateur qui est en cause", a déclaré l’ex-premier ministre sur Twitter. Pour Jean-Louis Borloo, qui aimerait faire de son mouvement, l’UDI, le fer de lance de l’opposition au Parti socialiste, c’est l’UMP comme prétention d’incarner la droite et le centre qui "est morte cette semaine".

Mardi matin, le comité politique de l’UMP a tenté d’éteindre l’incendie, en faisant adopter « un pacte consensuel », engageant les membres du parti à lutter contre « tous les extrémismes et les sectarismes ». Au même moment, le FN semble n’avoir jamais été si sûr de lui, qu’à l’occasion des prochaines élections municipales…
Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine Georges Fenech, député UMP du Rhône Carole Barjon, journaliste politique au Nouvel Observateur

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 19h45 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question lejdd.fr : François Fillon a-t-il eu raison de briser le tabou du FN ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI