Vidéo associée: 

France : vaste mobilisation des routiers contre l‘écotaxe

Corps: 

Opérations escargots et barrages filtrants de l‘île de France aux Bouches du Rhone en passant par la Gironde : des milliers de transporteurs étaient mobilisés ce samedi dans l’Hexagone pour réclamer l’annulation définitive de l‘écotaxe.

Les autorités françaises avaient annoncé le 29 octobre la suspension de cette taxe qui devait être prélevée à partir de janvier 2014 sur les poids lourds circulant sur les routes françaises. Mais cela ne suffit pas pour l’Organisation des transporteurs routiers européens OTRE, à l’origine de la manifestation. Elle veut une annulation pure et simple. “ On a trop de charges sociales en France, trop de fiscalité et une taxe de plus c’est une taxe de trop”, déplorait un des manifestants.

La mobilisation a provoqué des ralentissements sur plusieurs grands axes. En Bretagne, les Bonnets rouges, fer de lance du mouvement contre l‘écotaxe, ont affirmé avoir rassemblé plus de 30 000 personnes à Carhaix dans le Finistère.

Votée sous le précédent gouvernement de droite, reprise par la gauche, l‘écotaxe coûterait chère à l’Etat si elle était abandonnée. Et ce, en vertu du contrat conclu en 2011 avec Ecomouv , une société privée chargée de collecter cet impôt. Une enquête judiciaire sur les conditions d’attribution de ce contrat a été rouverte.

Avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 01/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité