Vidéo associée: 

Publié le 05/03/2018

France : un snowbordeur sort indemne d'une avalanche

Corps: 

Le 4 mars, le snowboardeur Thomas Kray était en train d'évoluer dans un secteur hors-pistes de la station de Tignes dans les Alpes françaises, lorsque le libanais a été pris dans une avalanche. Il a été littéralement balayé après la rupture du manteau neigeux. Dans sa chute, il a franchi une barre de trois mètres.

De l'aveu même du rideur, ce dernier doit son salut à son équipement. Thomas Kray a expliqué qu'il avait pu déclencher son sac airbag. Ce dispositif, fonctionnant grâce à une capsule de gaz actionnée par une poignée gonfle en quelques instants deux ballons de chaque côté du sac, permettant de minimiser les risques d'ensevelissement.

Thomas Kray a indiqué avoir mis en ligne cette vidéo, enregistrée par une caméra fixée sur son casque, à des fins pédagogiques en insistant qu'il était vital de se protéger et de s'équiper pour le hors-pistes. En effet, après avoir pris tous les renseignements en matière de sécurité émis par les autorités, il est impératif de se munir d'un casque, d'une dorsale, d'une pelle, d'une sonde et d'un DVA (détecteur de victimes d'avalanches).

Ces derniers jours ont été particulièrement dramatiques en France . Au moins neuf personnes ont trouvé la mort depuis vendredi dernier dans des avalanches dans les Alpes et les Pyrénées. Les récentes chutes de neige sur les massifs français conjuguées au redoux et aux rafales de vents de ce dimanche ont rendu le manteau neigeux très instable.

Le ministre français de l'Intérieur a réagi sur Twitter après cette série d'avalanches meurtrières. Gérard Collomb a notamment indiqué qu'il était indispensable de suivre les consignes des autorités.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet