Vidéo associée: 

France : deuxième jour de grève des contrôleurs aériens

Corps: 

Les aiguilleurs du ciel aux abonnés absents dans les aéroports français. Près de 100% d’entre eux sont en grève, tous les syndicats ayant rallié le mouvement lancé hier contre le projet de libéralisation du contrôle aérien en Europe.

Conséquence : 1.800 vols annulés et des passagers excédés.

Nelly Irinée revient de vacances en Asie et essaie depuis hier de regagner Montpellier, en vain : “ c‘était déjà le bazar pour nous trouver un autre vol pour ce soir et on nous annonce que ce vol-là est annulé depuis 5 minutes ! On ne nous propose même pas un café, rien du tout !”

« On veut bien comprendre les problèmes mais bon, il y a des limites aussi,” se plaint une autre voyageuse.

“ C’est très gênant,” admet un passager en partance pour Boston. Mais très fair play, il ajoute : “ vous savez, quand on voyage en avion, on sait qu’on peut être victime de ça, donc on s’adapte.”

Une bonne nouvelle pour ces passagers : le préavis de grève pour demain a été levé après que Paris et Berlin ont demandé à la Commission européenne de différer ses projets de libéralisation. Le trafic devrait donc revenir à la normale dans les aéroports français.

Mais attention : à compter de ce soir minuit, les aiguilleurs du ciel de dix autres pays européens débrayeront à leur tour pour 24 heures.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité