Vidéo associée: 

Fonctionnaires : dans le collimateur du gouvernement ?

Corps: 

Opération déminage…Dans une lettre adressée aux syndicats vendredi, Jean-Marc Ayrault a assuré qu’"aucune mesure" ne serait prise pour geler l’avancement des fonctionnaires. Une clarification qui intervient suite à des déclarations contradictoires de plusieurs ministres, suscitant un tollé dans la fonction publique.

Le gouvernement martèle son objectif de réaliser une économie de 50 milliards d’euros dans les dépenses publiques. Et pour y parvenir, il pourrait jouer sur le nombre de fonctionnaires. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem mardi matin en déclarant : « à partir du moment où nous interrogeons la pertinence des politiques publiques, s’il apparaît qu’il vaut mieux se recentrer sur quelques politiques publiques phares et laisser de côté d’autres qui apparaissent moins utiles, cela aura des conséquences, évidemment, en termes de gestion du personnel."
Le gouvernement osera-t-il toucher au nombre de fonctionnaires, cœur de cible électoral à quelques semaines des municipales ? Une RGPP « de gauche » est-elle envisagée au sommet de l’État ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages