Vidéo associée: 

Faire campagne pour une Europe sociale

Corps: 

Dans cette édition de Utalk, une question de Fernando (Lisbonne) :

“Comment faire de la lutte contre la pauvreté un enjeu de la campagne pour les élections européennes du mois de mai prochain ?”

Sérgio Aires, Président du Réseau européen anti-pauvreté (EAPN) lui répond :
“Selon nous, la lutte contre la pauvreté doit être au centre de l’attention lors des élections européennes, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que le Parlement européen, qui est la maison de la démocratie européenne, devrait être la principale instance à se préoccuper de la pauvreté et de l’exclusion sociale qui, au cours des dernières années, ont augmenté et surtout sont devenues plus visibles.

C’est pour cela que ces élections européennes sont pour nous, les citoyens européens, une grande opportunité. Ce que l’on demande à tous les candidats à l‘élection au Parlement européen de 2014 est qu’ils s’engagent à lutter contre la pauvreté. Et cela de trois façons.

Premièrement, il faut qu’ils créent un pacte social pour une Europe sociale. Si d’un côté nous avons beaucoup de mesures d’austérité pour combattre la crise, il faut aussi rééquilibrer le système et comprendre que la cohésion sociale dépend de la protection sociale.
Deuxièmement, il faut établir une stratégie européenne de coopération entre les États membres pour combattre la pauvreté. C’est une chose que l’on demande depuis longtemps et ce serait une grande opportunité de la voir se concrétiser.

Enfin, troisièmement et ce n’est pas le point le moins important, il faut renforcer la démocratie. Il faut revenir à une Europe à laquelle participent tous les citoyens. Il faut leur faire croire à nouveau au rêve européen et que l’on refasse de l’Union européenne l’espace de paix et de coopération qu’il était à ses origines.”

Si vous voulez vous aussi poser une question dans U talk, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité