Vidéo associée: 

Facture d‘énergie : le droit d‘être informé

Corps: 

Cette semaine Utalk répond à Patrick de Londres. 'J'ai reçu une facture d'énergie très élevée le mois dernier. Je suppose que mon fournisseur a augmenté ses prix. Comment faire une réclamation ?'.

La réponse de Nina Koudelkova du service d'information Europe Direct.

'Vous pouvez demander à votre fournisseur de gaz ou d'électricité d'expliquer exactement comment il a établi votre facture. Il doit vous informer de quelle manière procéder pour une réclamation.

Si vous n'êtes pas satisfait, vous avez aussi le droit de vous adresser à un organisme indépendant, il existe par exemple des médiateurs de l'énergie, pour trouver un réglement du litige hors des tribunaux.

Ceci ne vous empêche pas de porter ensuite l'affaire devant la justice.

Selon les directives gaz et électricité, les consommateurs ont le droit de recevoir, gratuitement, toutes les informations concernant leur facture et leur consommation.

Les consommateurs ont droit à une information claire sur les tarifs et les conditions générales. L'entreprise de gaz ou d'électricité est obligée d'informer le consommateur de ses droits, de la manière de porter réclamation et de tout autre sujet concernant son contrat. Cela peut se faire lors de l'envoi de la facture ou sur internet.

Dans l'Union européenne, ces droits doivent avoir été transcrits dans les lois nationales. Vous pouvez demander l'assistance de l'autorité de régulation de votre pays:'https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/National_regulatory_Authority.pdf', qui s'assure de la protection des consommateurs selon les lois européennes.

Pour plus d'informations, appelez le 00 800 6 7 8 9 10 11 ou consultez le site http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/energy-supply/index_en.htm

Pour participer à UTalk, c'est le bouton ci-dessous.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/10/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI