Vidéo associée: 

Face à l’OTAN, Poutine veut renforcer les “capacités de défense” de la Russie

Corps: 

Vladimir Poutine veut renforcer la défense de la Russie, en réponse au déploiement de troupes envisagé par l'OTAN en Europe de l'Est. Le président russe s'exprimait devant les députés de la Douma, à l'occasion du 75ème anniversaire de l'invasion de l'Union soviétique par le régime allemand :

'L'OTAN renforce sa rhétorique agressive, ses actes agressifs près de nos frontières. Dans ces conditions, nous sommes obligés d'accorder une attention particulière aux tâches liées au renforcement des capacités de défense de notre pays'', a déclaré le président russe.

Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, en mars 2014, les relations entre Moscou et l'OTAN sont au plus bas. Face à ce climat de défiance, le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, appelle au dialogue :

'Il est important d'avoir un conseil OTAN-Russie pour avoir une chance de dialogue politique ouvert avec la Russie, en particulier quand les tensions sont élevées. Il est important de parler, de se rencontrer, de faire tout notre possible pour éviter les malentendus, les erreurs de calcul et essayer de réduire les tensions.'

L'OTAN envisage de déployer dès l'année prochaine quatre bataillons en Pologne, Estonie, Lituanie et en Lettonie, pour rassurer ces Etats face à la Russie. Ce déploiement de troupes doit être entériné lors d'un sommet le mois prochain à Varsovie.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/06/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité