Vidéo associée: 

Exercices militaires d'ampleur dans le ciel sud-coréen

Corps: 

Coup d'envoi d'exercices militaires de très grande ampleur entre les États-Unis et la Corée du Sud. Ces manoeuvres aériennes, nommées "Vigilant ace", sont les plus importantes de cette nature jamais menées par les deux pays.

230 avions, dont des chasseurs furtifs et des dizaines de milliers de soldats sont mobilisés. L'opération intervient dans un contexte de tension extrême avec la Corée du Nord.

"Les forces aériennes sud-coréennes et américaines vont mener des manoeuvres à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 décembre afin d'améliorer les capacités d'opérations conjointes entre la Corée du sud et les Etats-Unis en temps de guerre", a précisé le porte-parole du ministère de la Défense sud-coréen, Moon Sang-Gyun.

Une démonstration de force qualifiée de "provocation totale" par Pyongyang qui accuse Donald Trump de "vouloir la guerre nucléaire à tout prix".

Ces manoeuvres militaires interviennent cinq jours après le tir par la Corée du Nord d'un missile balistique intercontinental à une altitude et à une distance jamais atteintes. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a assuré que son pays était capable de frapper n'importe quel site du territoire continental des Etats-Unis.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/12/2017
Publicité