Vidéo associée: 

Eurovision: Jamala acclamée à l’aéroport de Kiev

Corps: 

La chanteuse Jamala, qui a permis à l'Ukraine de remporter l'Eurovision , est déjà une star dans son pays. C'est en héroïne qu'elle a été accueillie à l'aéroport Boryspil de Kie ce dimanche.

Notre reporter sur place Dmytro Polonsky:

_'Enorme agitation sur le tarmac, des dizaines de journalistes félicitent Jamala. Pendant ce temps des centaines de personnes l'attendent dans le hall de l'aéroport _

Intitulée '1944', le titre interprété par la chanteuse évoque la déportation des Tatars de Crimée par Staline pendant la seconde guerre mondiale.

'Cette victoire a une énorme signification pour la Crimée et les Tatars de Crimée. L'Ukraine a permis au monde entier de comprendre grâce à la victoire de Jamala', affirme le président de l'assemblée des Tatars de Crimée (Mejlis), institution jugée 'terroriste' par la Cour Suprême de Crimée le mois dernier, et de fait bannie de la région annexée par la Russie en 2014.

Les Tatars de Crimée, des musulmans, s'opposent aux autorités russes depuis le rattachement à Moscou de cette presqu'île ukrainienne. 'La Crimée, c'est l'Ukraine!' ont scandé les fans massé dans le hall des arrivées.

'Elle a chanté une chanson sur notre douleur, la douleur que l'on a ressenti', dit une petite fille en habit traditionnel. 'J'ai pleuré d'émotion et j'ai crié 'Hurrah'!', assure une autre fille qui attend la chanteuse assise sur les bancs de l'aéroport.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/05/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité