Vidéo associée: 

“Europe Weekly” : premier sommet européen pour le président du Conseil Donald Tusk

Corps: 

Le dernier sommet européen de l'année a été le premier présidé par le Polonais Donald Tusk. Peu de décisions étaient attendues. Les Vingt-huit ont surtout donné leur feu vert au vaste plan d'investissement de la Commission. Reste à se mettre d'accord sur les détails, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Sujet sommet

2000. C'est le nombre des propositions déposées par les pays européens qui espèrent profiter de ce plan d'investissement. Mais les projets seront triés sur le volet, et leur financement dépendra de l'intérêt qu'ils suscitent chez les investisseurs privés. Nous nous sommes intéressés à la liste belge.

Sujet projets

Il a dirigé la Pologne pendant sept ans et a démissionné pour prendre la présidence du Conseil européen. Donald Tusk veut insuffler un changement de style dans l'institution européenne, avec des débats qui s'éternisent moins et qui se concentrent sur les grandes questions. Mais comment sa reconversion est-elle perçue par ses concitoyens ? Nous sommes allés poser la question aux Polonais de Bruxelles.

Sujet Polonais

Les dirigeants européens ont beau avoir réaffirmé leur attachement au Traité de libre-échange qui se négocie avec les Etats-Unis, les opinions publiques restent très sceptiques. Pour preuve, la manifestation qui avait lieu vendredi matin dans le quartier européen de Bruxelles.

Sujet demonstration

A présent, un rapide coup d'oeil à l'agenda des deux prochaines semaines. Mardi aura lieu le deuxième tour de l'élection présidentielle au parlement grec. S'il n'y a pas de vainqueur, un troisième tour sera organisé le lundi 29 décembre. Et si là encore, personne ne l'emporte, des législatives anticipées seront convoquées, la gauche radicale étant donnée favorite dans les sondages. Jeudi 1er janvier, ce sera le coup d'envoi de la présidence lettone de l'Union européenne. Un grand jour aussi pour la Lituanie qui troquera ses litas contre des euros. 'Europe Weekly' vous donne rendez-vous dans trois semaines. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/12/2014
Publicité