Vidéo associée: 

Europe : non-assistance à migrants en danger ? #CVR

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Europe : non-assistance à migrants en danger ?

Au lendemain de la tragédie de Lampedusa, le personnel politique européen s’interroge. L’Union européenne doit-elle être plus ferme face à l’arrivée des migrants, ou au contraire, assouplir sa législation, afin d’éviter des drames à venir ?

Alors que la question d’une coordination voire d’une communautarisation des politiques migratoires est posée, il semblerait que les états ne soient pas prêts à céder une once de souveraineté sur la question sensible, en particulier sur le plan électoral, de l’immigration.

Jean-François Copé a déclaré le 5 octobre que réformer Schengen était une "priorité", afin que les migrants ne croient plus que l’Europe est « ouverte à tous les flux ». Le président de l’UMP est allé jusqu’à proposer la mise en place d’un « vrai corps de garde-frontières européens ». Du côté de la majorité, Anne Hidalgo a plaidé pour plus d’humanité dans l’accueil des migrants, relayant l’idée que le drame de Lampedusa était arrivé en raison du caractère de forteresse de l’Europe.
Quelle politique en matière d’immigration l’Europe doit-elle adopter ? Faut-il réformer les accords de Schengen, qui régissent la libre circulation des personnes ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de ça vous regarde en débattent ce soir.

Invités :

Pouria Amirshahi, député PS des Français de l’étranger

Nicolas Dupont-Aignan, député NI de l’Essonne et président de Debout la République

Christine Lazerges, présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et ancienne députée PS

Pierre Henry, directeur général de l’association France Terre d’Asile

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : Faut-il renforcer les contrôles aux frontières européennes ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/10/2013
Publicité

Contenus sponsorisés