Vidéo associée: 

Euro 2016 : les Portugais de France exultent

Corps: 

Explosion de joie à Lisbonne pour fêter le titre de champion d'Europe de football.

Premier sacre européen pour le Portugal

Le Portugal a été sacré pour la première fois de son histoire ce dimanche en battant la France à Paris : une victoire un but à zéro, acquise dans les prolongations grâce à Eder, et alors que la star Cristiano Ronaldo avait dû quitter le terrain sur blessure lors de la première mi-temps.

Cristiano Ronaldo sorti sur blessure

pic.twitter.com/6Qvd9yKpUD- Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 11 juillet 2016

Pour les supporters français réunis à Paris, c'était au contraire l'heure de la douche froide, des regrets et de l'analyse des actions manquées.

'Le football est plein de surprise et la finale de l'Euro 2016 n'a pas fait exception. Peu de monde avait misé sur un titre de champion d'Europe pour le Portugal au début de la compétition. La joie des Portugais contraste avec la tristesse des Français qui n'ont pas réussi à décrocher la couronne européenne chez eux ici à Paris', commente Paula Vilaplana, envoyée spéciale d'euronews depuis le Champ de Mars à Paris, où était installée la Fan Zone.

'Je ne sais pas comment dire : est-ce un rêve ou la réalité ? Le Portugal, on est champion !', déclare un supporter de la Selecçao.

'Je vis en France et je suis contente d'avoir fait ma vie ici. Mais, en même temps, c'est le jour le plus heureux de l'année, parce qu'on peut ramener la coupe au pays, au Portugal', ajoute une supportrice.

#EURO2016
La nuit va être courte, très courte, pour de nombreux Lisboètes...
#POR pic.twitter.com/Q16o0mwGOK- UEFA EURO 2016 (@EURO2016) 10 juillet 2016

Bras dessus, bras dessous, des supporters des deux équipes se mélangent :

'Je suis un peu déçu mais c'est comme ça. On avait fait un beau parcours, mais tant pis !', dit le Français.

'Je suis content. C'est la première victoire du Portugal, on l'a attendue, elle est enfin arrivée après tant de déception en 2004 (ndlr : le Portugal avait été battu en finale de son Euro à domicile par la Grèce). On est champion et c'est tout ce qui importe. Aujourd'hui on est là pour fêter ça', commente le Portugais.

'Aujourd'hui, on se sent tous un peu Allemands (ndlr : l'Allemagne a été battue par la France en demi-finale), c'est un peu la même chose. On aurait dû gagner vingt fois, on a perdu. C'est triste parce qu'ils ont un seul tir, et c'est un but', estime un supporter français.

#EURO2016 Buteurs / ScorersAntoGriezmann #FRA Payet, Giroud Ronaldo, Nani Bale, Morata pic.twitter.com/jaKhGfTflc- UEFA EURO 2016 (EURO2016) 10 juillet 2016

Quelques incidents près de la Tour Eiffel et des Champs-Elysées

La Fan Zone avait été fermée dès 19h à Paris, la jauge de 90 000 spectateurs ayant été atteinte. Des incidents ont ensuite éclaté pendant le match à proximité de la Tour Eiffel, réactions d'humeur de supporters ne pouvant rejoindre les lieux pour voir la rencontre.

La police a procédé à une quarantaine d'interpellations dans la soirée d'après la préfecture, près de la Fan Zone mais aussi du Stade de France.

La joie des Portugais de France

Sur les Champs-Elysées, la foule attendue n'est pas venue, laissant le champ libre aux Portugais de France. Ils sont plus d'1,5 million en France, dont près de 800 000 rien qu'en Ile-de-France.

Renato Sanches élu Jeune joueur de l'#EURO2016 https://t.co/jOhjuURjGu#PORFRA selecaoportugal pic.twitter.com/jf90ls2o8j- UEFA EURO 2016 (EURO2016) 10 juillet 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 11/07/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité