Vidéo associée: 

Etudiant torturé : l’Italie rappelle son ambassadeur en Egypte

Corps: 

L'Italie rappelle son ambassadeur en Egypte pour consultations. Rome demande la vérité dans l'affaire Giulio Regeni. Le Premier ministre Matteo Renzi et son ministre des affaires étrangères l'ont annoncé sur Twitter.

Dopo esito incontri magistrati a Roma, Italia ha deciso formalmente di richiamare per consultazioni Ambasciatore #veritapergiulioregeni- Matteo Renzi (@matteorenzi) 8 aprile 2016

Ho richiamato a Roma per consultazioni il nostro ambasciatore in Egitto. Vogliamo una sola cosa: la verità su Giulio #Regeni- Paolo Gentiloni (@PaoloGentiloni) 8 aprile 2016

Giulio Regeni, un étudiant italien de 28 ans a été torturé à mort fin janvier au Caire.

Le rappel de l'ambassadeur intervient après deux journées de discussions entre enquêteurs italiens et égyptiens pour tenter de découvrir la vérité.

La délégation éyptienne s'est contentée de fournir au procureur de Rome les relevés téléphoniques de deux amis de l'étudiant et des photos prises le jour de la découverte du corps.

Les enquêteurs égyptiens privilégient la thèse d'un gang spécialisé dans l'enlèvement d'étrangers. La police en aurait tué les quatre membres fin mars avant de retrouver chez l'un d'eux des effets personnels de l'étudiant. Mais Rome n'accorde aucun crédit à cette version.

Les proches de Giulio Regeni se sont mobilisés en février, organisant des manifestations pour demander la vérité sur l'affaire. Selon les rapports d'autopsie, le jeune homme aurait vécu un véritable calvaire pendant plusieurs jours avant de mourir la nuque brisée.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/04/2016

Toutes les vidéos

23/06/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité