Vidéo associée: 

Êtes-vous favorable à la suppression des départements ?

Corps: 

C’est l’une des annonces majeures du Président lors de ses vœux devant la presse mardi : le « mille-feuilles territorial » sera simplifié. Sept régions pourraient ainsi disparaître.
Le député socialiste Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l’État, a en effet annoncé mercredi matin que la réorganisation régionale viserait à aboutir à "une quinzaine de régions", contre 22 aujourd’hui en métropole.
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a ajouté qu’il allait proposer un "bonus" en cas de fusion de collectivités locales, tandis que celles qui refusent de se rapprocher recevraient de moindres dotations.
En juillet dernier, la Cour des comptes avait enjoint l’État à réformer en profondeur son organisation territoriale pour supprimer les doublons et devenir plus efficace. Quelles seront les modalités de ce transfert de compétences ? Pour quelles économies ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de « ça vous regarde » en parlent ce soir.

Invités :

Anne Levade, constitutionnaliste et professeur de droit public à l’université Paris-Est-Créteil

François de Closets, journaliste et écrivain

Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et ancien vice-président de l’UDF

Stéphane Troussel, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI