Vidéo associée: 

Etats-Unis: rétrogradée en tempête tropicale, Hermine continue sa course vers le nord-est

Corps: 

La tempête tropicale Hermine risque de provoquer des inondations dangereuses en remontant vers le nord le long de la côte Est américaine, après son passage en Floride où un homme est mort, a prévenu vendredi le Centre national d'informations sur les ouragans (NHC).
Dans son dernier bulletin à 18H00 GMT, le NHC a indiqué qu'Hermine quittait l'Etat de Géorgie pour entrer dans celui de Caroline du Sud, se situant à 125 km au sud de Charleston, la deuxième plus grande ville de celui-ci.
Ses vents continuaient de souffler à 85 km/h, pouvant aller plus vite en rafales, et sa vitesse de déplacement s'était également stabilisée à 30km/h, par rapport au précédent bulletin à 15H00 GMT.
Aucune nouvelle alerte ou surveillance n'a été ajoutée à celles déjà en place auparavant: toute la façade atlantique jusqu'au Delaware est en alerte pour des conditions climatiques liées au passage d'une tempête tropicale, au-delà plus au nord, le littoral est sous simple surveillance.
Mais les météorologues ont une nouvelle fois incité autorités et populations à prendre garde à l'évolution de cette perturbation, soulignant que le cumul de la marée et d'une brutale montée des eaux liée à la tempête était 'potentiellement mortel' jusque dans le Connecticut (nord-est).
Ils prévoient également qu'elle déverse entre 13 et 26 cm de pluies, avec un maximum de 38 cm par endroits. Et quelques tornades peuvent se former en Caroline du Nord et du Sud.
La tempête devrait maintenir sa trajectoire nord-est pendant les 48 prochaines heures et sa vitesse de progression devrait progressivement ralentir samedi, a relevé le NHC. Puis elle devrait gagner le large en arrivant samedi au niveau de la Caroline du Nord, et se renforcer à ce moment-là.Hermine a atteint la côte Ouest de la Floride vendredi vers 01H30 du matin (05H30 GMT) avec la force d'un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, générant des vents jusqu'à 130 km/h. Elle a été rétrogradée en tempête tropicale vers 9H00 GMT.
C'est le quatrième ouragan de la saison 2016 dans l'Atlantique, et le premier à toucher la Floride depuis onze ans.
Plus de 230.000 personnes ont été privées d'électricité dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, et un sans-abri a été tué par la chute d'un arbre, a indiqué le gouverneur Rick Scott à la presse dans la matinée.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 03/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité