Vidéo associée: 

Etats-Unis : La chambre basse vote pour sortir le pays de l’inertie

Corps: 

Peut-être enfin le déblocage de l’Etat américain après quinze jours d’inertie.

Les Républicains de la Chambre des Représentants ont revu leur copie ce mardi et dévoilé un nouveau texte qui permettrait de relever la limite de la dette américaine jusqu’au 7 février, et rouvrir l’Etat fédéral jusqu’au 15 décembre.

La Chambre devait voter ce mardi soir (heure américaine) sur ce nouveau projet.

Message laconique de John Boehner, président, républicain, de la Chambre des Représentants, qui a déclaré en quelques mots que les deux côtés de la cambre avaient été consultés et qu’un moyen d’avancer avait été trouvé.

De son côté Barack Obama n’a cessé de consulter ses alliés démocrates, les enjoignant de ne rien céder sur l’assurance maladie, une réforme chère au président américain et à l’origine du blocage budgétaire.

Mais pour compliquer un peu la donne, le Sénat y est allé de sa proposition de sortie de crise également, Harry Reid, le président démocrate de la chambre haute, s’agaçant de la cacophonie générale :

“Les Républicains extrémistes de la chambre des Représentants essaient de torpiller les progrès bi-partisans du Sénat avec un texte qui ne peut pas passer au Sénat, et qui ne passera pas au Sénat”.

Les débats ont donc été interrompus, l’hémicycle s’est vidé, et la balle est désormais dans le camp de la chambre des Représentants.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité