Vidéo associée: 

Espionnage: le Brésil et l’Allemagne préparent une résolution à l’ONU

Corps: 

Les dirigeants européens se disent indignés par le scandale de l’espionnage américain. Ils demandent à Washington de s’engager sur un code de bonne conduite. Vendredi, l’Espagne et le Mexique ont convoqué les ambassadeurs américains. Le Brésil et l’Allemagne préparent une résolution à l’ONU sur la protection des libertés individuelles.

Il est illusoire de vouloir changer ces méthodes, d’après Claude Moniquet, un ancien agent du renseignement français:

“Je ne suis pas si sûr que ce soit très réaliste de penser que les Etats-Unis vont s’asseoir à la table des négociations avec les Français, les Allemands et d’autres pour discuter de leurs programmes de renseignement et de limiter leur capacité. Quand il s’agit de commerce international par exemple, quand il s’agit de traiter avec la Chine, de vendre des produits à haute valeur ajoutée à d’autres pays, vous n‘êtes plus le meilleur ami de votre allié. Vous êtes un concurrent.” dit-il.

Au-delà des protestations, les dirigeants européens n’ont pris aucune mesure de rétorsion envers les Etats-Unis. La communication est très délicate pour l’administration américaine. Acculée par l’ampleur du scandale, elle multiplie les déclarations de bonnes intentions:

“Le président nous a ordonné, au gouvernement, de revoir nos activités de surveillance, en respectant nos partenaires étrangers. Nous voulions être sûrs que nous collectons des informations parce que nous en avons besoin et pas seulement parce que nous avons la capacité de le faire. A l’avenir, nous allons bien sûr continuer à collecter les informations dont nous avons besoin pour notre sécurité et celle de nos alliés.” a déclaré Jen Psaki, la porte-parole du département d’Etat.

Derrière ces fuites, les plus graves de l’histoire du renseignement américain, plane l’ombre d’Edward Snowden, l’ex-consultant de l’Agence de Sécurité Nationale, aujourd’hui réfugié en Russie.

Hasard ou pas, le site de la NSA était inaccessible vendredi soir.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

08/12/2016

Pages

Publicité