Vidéo associée: 

Espionnage : l'Amérique vous surveille... #CVR

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Espionnage : l’Amérique vous surveille…

Plus de 70 millions. C’est le nombre d’enregistrements de données téléphoniques de Français qui ont été interceptés par la NSA entre le 10 décembre et le 8 janvier dernier, selon des documents appartenant à son ex-consultant et « lanceur d’alerte », Edward Snowden. Une information relayée par le journal Le Monde dans son édition de lundi.

Ces enregistrements visaient aussi bien des individus suspectés de terrorisme que des personnes issues du monde des affaires, de la politique ou de l’administration. Jean-Marc Ayrault a déclaré être « profondément choqué », tandis que le Ministre des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain Charles Rivkin, avant une rencontre avec son homologue américain John Kerry mardi matin. « Ce type de pratiques entre partenaires est totalement inacceptable et il faut s’assurer très rapidement qu’elles ne sont plus pratiquées » a déclaré Laurent Fabius.

Alors que l’administration Obama tente tant bien que mal de justifier cette pratique d’espionnage généralisée, la presse américaine ironise sur la réaction du gouvernement français, le New-York Times rappelant que la DGSE récoltait également des données des citoyens français sans autorisation légale.

Cet argument du « tout le monde le fait » est-il valable ? N’est-ce pas l’intrusion d’une puissance étrangère dans la sphère privée de citoyens français qui aggrave cette affaire ? Le gouvernement peut-il empêcher à l’avenir ce type de pratiques ? Sa position est-elle tenable après avoir interdit à Edward Snowden de survoler son espace aérien ? Entre libertés individuelles et sécurité collective, faut-il vraiment choisir ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

Axel Poniatowski, député UMP du Val-d’Oise et ancien président de la commission des affaires étrangères Henri Emmanuelli, député PS des Landes et ancien président de l’Assemblée nationale Benjamin Sonntag, co-fondateur de la Quadrature du Net Yves Bonnet, ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST)

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : La France a-t-elle les moyens d’empêcher les États-Unis d’espionner ses citoyens et ses entreprises ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité