Vidéo associée: 

Espionnage : l’ambassadeur britannique “invité” par Berlin à venir s’expliquer

Corps: 

Le feuilleton sur l’espionnage à grande échelle continue. D’après le quotidien The Independent, les services britanniques de surveillance disposent d’un réseau de postes d’espionnage à Berlin près du Bundestag et des bureaux de la chancelière Angela Merkel. “Un réseau géré avec les Etats-Unis et d’autres partenaires clés”, selon le journal qui s’appuie sur des documents dévoilés par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden et des photographies aériennes.
A la suite des révélations sur une surveillance présumée du portable de Merkel, une station d‘écoute américaine sur le toit de l’ambassade des Etats-Unis à Berlin a apparemment fermé la semaine dernière, ajoute le quotidien.
Le magazine allemand Der Spiegel avait pointé récemment du doigt cette “station d‘écoute”.
La Grande-Bretagne disposerait également sur le toit de son ambassade dans la capitale allemande d‘équipements technologiques sophistiquésde surveillance, indique The Independent.
Les agences américaines ne sont plus les seules dans la tourmente. Selon The Guardian, les services de renseignement d’Europe occidentale ont eux aussi mis au point des systèmes de surveillance de masse des communications téléphoniques et internet.

Avec AFPet Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 05/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité