Vidéo associée: 

Espagne: les festivités de la Saint-Jacques annulées

Corps: 

Ce devait être comme tous les ans, une période de fêtes dans la capitale de la Galice, Saint-Jacques de Compostelle. Mais toutes les animations, les expositions, les concerts, les feux d’artifice ont été annulés suite au drame. Décision prise par les autorités.

“Ca aurait été bien si tout le monde avait fermé boutique. Or ce n’est pas le cas. Il y a des bars qui restent ouverts”, se désole Miguel qui tenait un stand dans un site de fête foraine.

Saint-Jacques de Compostelle attire chaque année à cette saison, des milliers de visiteurs. Evidemment, l’ambiance, ce jeudi, était lourde.

“Aujourd’hui, il y a beaucoup moins de monde dans les rues, confirme Hector, employé d’un restaurant. Il n’y a plus de gaieté, mais de la tristesse. On travaille l‘équivalent d’un tiers de ce qu’on fait d’ordinaire à cette période”.

“Tout cela est très triste, commente une touriste néerlandaise. On attendait le feu d’artifice quand on a appris ce qui s‘était passé. Il n’y a pas eu d’affolement, tout le monde est resté très calme.

“On est dans la retenue, ajoute Paula López, jeune femme venue d’une ville voisine. On n’est évidemment pas d’humeur à faire la fête. C’est sûr, c’est dommage qu’ils aient annulé les feux d’artifice, nous, ça fait un an qu’on envisageait de venir pour ça. Mais que voulez-vous ? Il n’y a rien à dire”.

De nombreuses personnes se sont rendues à la cathédrale de la ville, pour prier pour les victimes du drame ou simplement manifester leur solidarité.

Partager cette vidéo :

Publié le 26/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité