Vidéo associée: 

Espagne : grêve générale dans l‘éducation

Corps: 

Etudiants, enseignants et fonctionnaires de l‘éducation. Tous se sont retrouvés dans la rue en Espagne pour une grêve générale. Nouvelle étape de leur mobilisation contre les coupes budgétaires drastiques qui sont imposées au secteur et notamment aux universités :

“Nous sommes ici pour faire cesser la politique d‘éducation du gouvernement qui par essence se fonde sur les coupes, les coupes et les coupes, réagit un manifestant. Nous croyons que le gouvernement essaie de rembourser la dette illégitime qu’ils ont contractée en faisant des économies sur le social.”

“Je pense que nous devons passer à des actions plus directes, des actions administratives et judiciaires parce que dans beaucoup de cas la situation frôle l’illégalité absolue”, commente un autre.

Cette grogne dans l‘éducation se poursuit alors que l’Espagne est entrain de renouer avec la croissance. Timidement. Et pas suffisamment pour faire baisser le chômage de manière significative. Angel en a conscience. Sans emploi depuis un an et demi, il qualifie la sortie de récession de “bonne nouvelle” mais pense qu’il “n’en ressentira pas les effets”.

Le chômage concerne toujours plus d’un actif sur quatre en Espagne. Et le taux s’envole même à plus de 54% pour les 16-24 ans.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/10/2013

Toutes les vidéos

20/09/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI