Vidéo associée: 

Espagne : fin de la campagne électorale en Catalogne

Corps: 

En Espagne, la campagne s'est achevée ce vendredi soir en Catalogne, où se dérouleront ce dimanche des élections régionales.
Ce scrutin est 'historique', soulignent notamment les partis indépendantistes. Et pour cause ! S'ils décrochent la majorité absolue au parlement de Barcelone, ils pourraient engager un processus en vue d'une déclaration d'indépendance en 2017.

'Ce suffrage est celui qui mène à la prospérité, à la justice sociale, à la solidarité, à l'égalité d'opportunités, il mène vers l'espoir, la dignité, la liberté', a clamé Artur Mas, le président catalan sortant, lors du dernier meeting ce vendredi soir à Barcelone.

Les derniers sondages prédisent une victoire de la coalition indépendantiste appelée 'Junts pel si' ('Ensemble pour le Oui'). Cette plate-forme rassemble les conservateurs de CDC, le parti d'Artur Mas, la gauche républicaine (ERC) et deux associations, attirant aussi des personnalités apolitiques.

> Voir ici la vidéo du meeting.

Sarkozy aux côtés des anti-indépendantistes

En face, les anti-indépendantistes étaient mobilisés ce vendredi autour de Mariano Rajoy. Pour le dernier meeting de campagne à Barcelone, le chef du gouvernement, venu de Madrid, était accompagné de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.
Les deux hommes ont plaidé pour une 'Espagne unie'. 'L'Europe et la France ont besoin d'une Espagne forte et unie', a déclaré en espagnol l'ex-président Sarkozy.

Pour aller plus loin

> Les conséquences économiques d'une indépendance de la Catalogne

> Les élections catalanes pour les nuls

Partager cette vidéo :

Publié le 26/09/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI