Vidéo associée: 

Erdogan rencontre les dirigeants européens en pleine crise intérieure en Turquie

Corps: 

C’est la première visite du Premier ministre turc à Bruxelles depuis cinq ans.
Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer ce mardi les hauts dirigeants de l’Union européenne. Cette visite est programmée depuis novembre mais elle se déroule dans un contexte de grave crise politico-judiciaire en Turquie.

Pour le politologue Steven Blockmans, c’est un moment critique pour les relations entre l’UE et la Turquie. “Il est assez ironique que le Premier ministre et son gouvernement, son parti qui se sont présentés ces dernières années comme des parangons de vertu en première ligne dans la lutte contre la corruption soient en train de protéger les personnes visées et veuillent sanctionner ceux qui conduisent cette enquête anti-corruption” analyse-t-il.

Le gouvernement a également déposé au Parlement un projet de réforme judiciaire très controversé. Objectif : renforcer le contrôle politique sur les magistrats.

“L’Union européenne veillera à ce que la Turquie poursuive les réformes profondes qu’elle a engagées ces dernières années et que les mesures d’urgence qui sont à présent adoptées n’annulent pas ce qui a été réalisé depuis tant d’années en l’espace de quelques semaines. C’est cela la véritable inquiétude de l’Union” poursuit Steven Blockmans.

Cette crise risque de fragiliser les relations entre l’Union et la Turquie alors qu’Ankara vient de signer un accord qui prévoit la levée de l’obligation de visa dans l’Union d’ici 2017.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité