Vidéo associée: 

Entrez dans le Krump !

Corps: 

Generation Y s’est transporté à Liège, en Belgique, pour apprendre les premiers pas du Krump, la danse urbaine qui secoue cette ville.”

L’aventure a commencé il y a trois ans pour Pierre Anganda, quand il a participé à la création de BBF 2.0 (Bangerz Buck Fam 2.0), le premier et unique groupe de Krump de Liège. Depuis, les défis succèdent aux défis.

“Il y a des choses comme la hype dans le Krump, explique-t-il, dans la manière d’encourager, de crier, de dire : ‘let’s go, vas-y…’ Les gens, quand ils voient ça, il disent: ‘mais ils sont fous, que se passe-t-il ?’ Parce qu’ils n’ont pas l’habitude, ils n’ont jamais vu ça.”

BBF 2.0 est un ensemble cosmopolite. “Il y a des Vietnamiens, des Congolais, des Belges, des Mexicains, il y a de tout ! Le fait qu’on soit uni, c’est cette force qui nous a fait tenir jusqu‘à aujourd’hui,” assure Pierre, qui montre à la caméra leur gestuelle de ralliement, deux mains qui s’imbriquent dans une savante position des doigts.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Pour le savoir, il faut se rendre à la Gare du Palais, une gare ferroviaire où le groupe répète tous les jours.

“Il y a tellement de sentiments, poursuit Pierre. Quand je “krumpe”, je peux sentir de la joie, comme de la tristesse… Justement, le Krump, c’est la vie. Quand tu danses, tu ressens les choses. Certes, c’est une danse agressive d’apparence, mais on peut exprimer de l’amour, de la joie. Ça se voit dans la manière de danser.”

Lauretta Parasmo est une des rares filles à participer à l’expérience.
“C’est vrai que c’est un milieu dominé par les garçons, reconnaît-elle. Moi je suis d’une famille africaine, donc c’est peut-être mal vu… En fait, vous dégagez ce que vous avez vécu dans la journée, les problèmes que vous avez, les situations compliquées, c’est avec le Krump que vous les dégagez.”

Cette année, l’aventure va prendre une autre dimension. BBF 2.0 va représenter la Belgique dans un festival de danses urbaines à Bruxelles, fin mars, dans le cadre du projet “7Steps”, soutenu par la Commission européenne. Un projet coordonné par Julie Daliers. “On est sept partenaires européens a être regroupés autour de cette volonté de faire avancer la danse dans chaque pays. L’envie, c‘était justement de créer des liens au sein de l’Europe, de pouvoir faire que les danseurs bougent un peu. L’idée, c’est qu’ils puissent éventuellement aller à Londres, Amsterdam, Copenhague ou Helsinki.”

Le chorégraphe français Grichka a été invité à les préparer à communiquer leur passion commune. “C’est comme le message premier du Hip-hop : au lieu d’aller faire le gangster, maintenant tu vas te donner, mais dans la danse,” décrypte-t-il. “Que ce soit le Hip-hop ou le Krump, ça reste des moyens de s’exprimer et d’essayer d’aller sur un meilleur chemin, en tout cas.”

Ce que recherche Pierre Anganda dans cette nouvelle étape, c’est “la visibilité… C’est vraiment une victoire. C’est montrer que le Krump peut être mis partout, c’est placer le Krump à un autre niveau. Ok, c’est une danse de rue, c’est une danse underground, mais voilà… on peut la placer dans un théâtre.”

“Ici, on a eu envie de donner l’opportunité a des jeunes passionnés, parce qu’ils sont vraiment passionnés, de peut-être vivre une expérience qui fasse évoluer leur danse,” conclut Julie Daliers.

Retrouvez Generation Y sur nos pages des réseaux sociaux.

Plus d’informations :

7Steps – Réseau européen de danse urbaine

Il s’agit d’un partenariat de deux ans (juin 2013-mai 2015) autour de la danse urbaine entre sept villes européennes : Bruxelles, Londres, Créteil, Amsterdam, Lyon, Helsinki et Copenhague. Au programme : des échanges et des rassemblements en vue d’une professionnalisation des danseurs et chorégraphes. Il inclut pas moins de six festivals et des Masters.

Grichka, danseur et chorégraphe français

En 2007, il participe à la création de R.A.F Crew qui remporte notamment le championnat du monde de Hip Hop chorégraphique à Las Vegas en 2009. Cette année-là, il crée la Madrootz Fam ayant pour objectif de partager les valeurs du Krump. En 2011, il devient champion d’Europe Krump par équipe avec la Madrootz Fam et en 2012, il remporte EBS – le titre de champion d’Europe en solo.

BBF 2.0

Fondé en 2011, BBF 2.0 (Bangerz Buck Fam) aka Strange Bangerz est un collectif de jeunes danseurs liégeois (Belgique) pratiquant le Krump et le Hip Hop. Ils tirent leurs inspirations du documentaire Rize de David LaChapelle consacré au clowning et au Krump, mais aussi de divers artistes. Pour BBF 2.0, la danse est un bon moyen d’expression et surtout l’occasion de s‘évader et de se sentir libre.

http://www.7steps.eu

www.lezarts-urbains.be

Partager cette vidéo :

Publié le 10/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité