Vidéo associée: 

Enterprise Europe Network : accompagner les start-ups à fort potentiel

Corps: 

Anne Glémarec, euronews :

'Business Planet est en Grèce cette semaine pour parler de développement à l'international. A mes côtés : Georgia Tzenou, du réseau européen Enterprise Europe Network. Georgia, vous aidez les PME innovantes à entrer dans la cour des grands et à s'exporter. En quoi consiste ce coup de pouce ?'

Cap sur l'export grâce au Réseau Entreprise Europe

Le Réseau Entreprise Europe accompagne les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur quête d'innovation et de développement à l'international. Le réseau rassemble 3 000 experts, à travers 600 organisations de soutien dans plus de 60 pays.
Les experts du Réseau savent reconnaître les PME à fort potentiel d'innovation. Ils peuvent les aider à obtenir des financements, notamment via l'Instrument PME (Horizon 2020).
Le Réseau est co-financé par le COSME (Competitiveness of Small and Medium-sized Enterprises) et un programme de fond européen doté d'un budget de 2,3 milliards d'euros sur la période 2014-2020.
Avec un fonds de près de 3 milliards d'euros sur la période 2014-2020, l'Instrument PME aide les entreprises à fort potentiel à développer des idées novatrices afin que leurs produits, services ou procédés soient prêts à affronter la concurrence mondiale.
La start-up grecque Intale a développé une application permettant aux petits commerçants de faire du commerce en ligne, gérer leurs stocks et leurs offres promotionnelles. Ils peuvent aussi analyser leurs ventes grâce aux données générées.

Le Réseau a permis à Intale de décrocher des fonds européens, via l'Intrument PME. L'entreprise, qui employait au départ 6 personnes, compte désormais 28 salariés et cherche à se développer à l'international.

Liens utiles

Réseau Entreprise Europe
Instrument PME

Intale

Georgia Tzenou, Enterprise Europe Network :

'Nous fournissons des services à la carte aux PME, start-ups comprises. Nous les aidons à accéder aux financements, à percer sur de nouveaux marchés. Nous nous intervenons en matière d'innovation et de transfert technologique.'

Illustration ici à Athènes, avec Intale, une start-up qui aide les commerçants à gagner du temps et de l'argent. En six ans seulement, l'application développée par Fanis Koutouvelis est devenue l'alliée indispensable des petits commerçants grecs. Installée sur tablette, elle est reliée à un lecteur de code barre. Les stocks sont mis à jour à chaque transaction.

'Le logiciel s'occupe de tout : transactions ultra rapides, inventaire et commandes automatiques, analyses en temps réel', explique le PDG d'Intale, Fanis Koutouvelis. 'Grâce à lui, nous analysons numériquement le marché des détaillants pour permettre à tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de prendre de meilleures décisions sur la base de données exploitables'.

Avec plus de 800 clients abonnés en Grèce, le succès est tel que Fanis voit désormais plus grand. Pour exporter son innovation, il s'est tourné vers la branche locale du réseau européen Enterprise Europe Network.

'Le réseau nous a aidé à obtenir un financement européen destiné aux entreprises les plus innovantes d'Europe. Le résultat est un logiciel de cloud évolutif qui s'applique à de nombreux marchés internationaux' explique l'entrepreneur.

Intale a vu ses effectifs passer de 6 salariés en 2010 à 28 aujourd'hui et est en négociations avec plusieurs pays pour exporter son produit. Le potentiel est énorme : le marché mondial du petit commerce est évalué à plus de 2.000 milliards de dollars. Pour exploiter son potentiel, il peut compter sur le solide réseau EEN.

'Nous avons des collègues dans plus de 60 pays qui connaissent leur marché local et la scène internationale des affaires. Par le biais d'événements commerciaux et en ligne, en Grèce nous parvenons à conclure une centaine de mises en relation par an', affirme Georgia Tzenou.

Selon le dernier rapport annuel de Eurofound, les jeunes PME innovantes à fort potentiel international sont celles qui recrutent le plus dans l'Union européenne. D'où l'importance de favoriser leur développement.

La seule condition pour être épaulée par le réseaux : être une entreprise prometteuse. 'Nous ciblons les entreprises ambitieuses quelle que soit leur taille, leur secteur et leur niveau de développement' assure Georgia Tzenou. 'Avec l'entreprise, nous évaluons son potentiel et nous intervenons au bon moment avec des solutions rentables et efficaces pour faciliter sa croissance'.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/11/2016
Publicité

Contenus sponsorisés