Vidéo associée: 

En Turquie la garde à vue pourra durer 30 jours

Corps: 

Une semaine après l'échec du putsch en Turquie, la riposte du gouvernement de Recep Tayip Erdogan se poursuit. Une série de mesures viennent d'ailleurs d'être publiées au journal officiel. L'une d'elles prévoit l'extension de quatre à 30 jours de la durée de la garde à vue.

En parralèle, la justice a annoncé la libération de 1.200 militaires. Tous sont non gradés et c'est le premier élargissement aussi important depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet où 7.400 soldats avaient été placés en garde à vue. Militaires, policiers, magistrats, 'civils' selon l'agence Anadolu: un total de 4.500 personnes ont été placées en détention.

Autre mesure publiée au journal officiel, l'exclusion à vie de la fonction publique des fonctionnaires liés au prédicateur en exil Fethullah Gülen, accusé d'être à l'origine du putsch. Son neveu a été placé en garde à vue et un millier d'organisations privées qui lui seraient liées ont été dissoutes. Parmi elles 1.043 établissements d'enseignement, 15 universités, 1.229 associations et fondations, 19 syndicats...

Les purges qui ont suivi le coup d'Etat manqué du 15 juillet ontsuscité de vives critiques européennes.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/07/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité