Vidéo associée: 

Emmanuel Macron est un "nommé du fait du prince" selon le porte-parole de l'UMP

Corps: 

Tard dans la nuit de mercredi à jeudi, lors de l'examen en séance publique du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, la tension est montée entre Emmanuel Macron et les députés de l'opposition.

Le ministre de l'Économie a critiqué "les effets de manche" de Daniel Fasquelle, le trésorier de l'UMP. Emmanuel Macron estime que le gouvernement n'a "aucune leçon à recevoir en matière de volontarisme économique" de la part de la droite. "Vous faites encore une fois un hors-sujet. Mais sans doute venez-vous simplement faire un numéro, vous êtes coutumier du fait", s'est exclamé le ministre.

"Prendre un peu de repos"

Un ton qui a déplu à Sébastien Huyghe, le porte-parole de l'UMP : "Je vais vous demander monsieur le ministre de bien vouloir respecter les parlementaires. mais peut-être ne savez-vous pas ce qu'est un parlementaire, vous n'êtes jamais passé par les fourches caudines de l'élection, puisque vous n'êtes qu'un nommé par le fait du prince."

Le député du Nord soupçonne le ministre de l'Economie d'être "un peu trop fatigué de faire ce long marathon qui n'est dû qu'à cette loi fourre-tout" et lui propose de "prendre un peu de repos".

Daniel Fasquelle a également pris la parole : "Certains ont dit que vous concernant le vernis craquait au fur et à mesure des débats et les heures passant. Et là, le vernis a craqué : vous avez laissé percer votre mépris à l'égard des parlementaires de l'opposition et de leurs arguments."

A lire aussi :

>> VIDÉO Emmanuel Macron moque l'"espèce de lecture marxiste" de certains députés UMP

>> VIDÉO Comme Ségolène Royal, Emmanuel Macron a parfois "des colères saines"

>> Revivez la journée de débats dans l'hémicycle

Maxence Kagni

Partager cette vidéo :

Publié le 05/02/2015