Vidéo associée: 

Elections en Iran : modérés et réformateurs seraient en tête (médias)

Corps: 

En Iran, les opérations de comptage se poursuivent au lendemain des élections législatives, et les résultats - encore très partiels - font état d'un taux de participation d'au moins 60%. Ce sont les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur.

Concernant le détail des résultats, il est encore trop tôt pour dire qui l'a emporté. Certaines médias avancent néanmoins que les réformateurs seraient en tête à Téhéran.

Ce double scrutin vise à désigner les membres du parlement et ceux de l'Assemblée des experts, ceux-là même qui ont la responsabilité de nommer le Guide suprême. Ce poste stratégique est actuellement occupé par l'Ayattolah Ali Khamenei, âgé de 76 ans.
Les deux assemblées concernées par le vote de ce vendredi sont jusque-là dominées par les conservateurs.

Un des enjeux du scrutin, c'est de savoir si les modérés, emmenés par l'actuel président Hassan Rohani, vont gagner du terrain. Une victoire des réformateurs et des modérés signifierait une adhésion à la politique d'ouverture engagée par le président Rohani.

Ces élections sont les premières depuis l'accord entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien. Un accord qui a conduit à une levée progressive des sanctions qui pèsent sur l'économie du pays.

Les résultats complets ne sont pas attendus avant plusieurs jours.

- avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 27/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité