Vidéo associée: 

Elections allemandes : Merkel et Steinbrück s’adressent aux indécis

Corps: 

En Allemagne ont lieu les derniers meetings de campagne avant les élections de dimanche.

Ce samedi, Angela Merkel doit prononcer un discours à Berlin. La veille, elle était à Munich en Bavière. Avec un message : donnez-moi une large majorité.

Tous les sondages prédisent une victoire des conservateurs et donc une reconduction à son poste de l’actuelle chancelière. La question est de savoir avec quel parti il faudra faire alliance.

“Plus la majorité sera nette, mieux je pourrai agir pour l’Allemagne et défendre nos intérêts en Europe et dans le monde”, a lancé Angela Merkel, notamment à l’adresse des indécis. Et d’ajouter : “Nous vous le demandons, allez voter, et donnez vos voix pour la CDU.”

Le candidat du parti social-démocrate espère toujours combler une partie de son retard sur les Conservateurs. Le SPD est à plus de 10 points derrière la CDU.

Le candidat du SPD, Peer Steinbrück mise sur une campagne de proximité. Il était ce vendredi dans les rues de la capitale.

Lui aussi s’adresse aux nombreux indécis : “Certaines personnes se posent la question de savoir si elles doivent voter, si elles ne doivent pas punir les partis politiques. Je vous serais reconnaissant d’user de votre droit de vote. Allez voter dimanche.”

“Allez voter”, c’est aussi le message lancé ce vendredi par le président de la République. De par sa fonction, Joachim Gauck ne soutient aucun candidat, aucun parti.

Lors des dernières législatives, il y a quatre ans, l’abstention avait atteint un record. Près d’un électeur sur trois ne s‘était pas rendu aux urnes.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages