Vidéo associée: 

Egypte : Mohamed ElBaradei pressenti comme Premier ministre

Corps: 

En relayant le général Al-Sissi à la tribune mercredi soir, Mohamed ElBaradei a d’emblée été catalogué par les Egyptiens comme le numéro 2 du nouveau régime.

Cet ancien haut fonctionnaire international s’est taillé une réputation d’intégrité en mettant en doute devant le Conseil de sécurité de l’ONU, l’existence d’un programme nucléaire secret en Irak. C‘était avant l’invasion américaine de 2003. Il était alors à la tête de l’Agence internationale de l‘énergie atomique. Prix Nobel de la paix 2005 avec l’AIEA, il reçoit en 2006 la “médaille du Nil”, soit la plus haute distinction d’Egypte.

Piètre orateur mais démocrate convaincu, il fait un retour triomphal au pays en 2010. Il manifeste en 2011 contre Hosni Moubarak, critique ensuite l’autoritarisme du conseil militaire de transition, ce qui lui vaut d‘être la cible d’une campagne de dénigrement, le présentant comme un agent de l‘étranger. A tel point qu’il déclare forfait à la présidentielle de 2012.

Il n’arrête pas son combat pour autant et s’oppose ouvertement au président islamiste Morsi.

Cette semaine, l’ancien diplomate a été choisi comme représentant par le Front du 30 juin, une coalition de formations hostiles à Mohamed Morsi. A 71 ans, il est donné favori pour le poste de Premier ministre.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité