Vidéo associée: 

Égypte : l'été arabe en marche ?

Corps: 

Deux ans et demi après la chute d’Hosni Moubarak, c’est au tour de Mohamed Morsi, l’actuel président égyptien de tomber. L’armée a pris le pouvoir aux islamistes. Le général Abdel Fattah al Sissi a annoncé à la télévision que le pays allait être dirigé par un gouvernement d’experts et qu’une commission serait chargée de réviser la Constitution. Il a également promis l’organisation d’une élection présidentielle et d’élections parlementaires, sans préciser de date. Le pouvoir politique revient provisoirement dans les mains du président du Conseil constitutionnel, Adly Mansour, jusqu’à la tenue de ces élections.
Depuis dimanche, des dizaines de milliers d’Égyptiens réclamaient le départ de Mohamed Morsi lors de rassemblements d’une ampleur sans précédent depuis la révolte de 2011. L’armée avait imposé au gouvernent islamiste un ultimatum. Lundi, ils avaient donné 48 heures au chef de l’État pour « satisfaire les revendications du peuple ». L’ultimatum est arrivé à sa fin hier après-midi sans que Mohamed Morsi n’y réponde. La sentence est tombée : les militaires ont pris le pouvoir et détiennent désormais le président déchu au ministère de la Défense tandis que son équipe se trouve elle dans un bâtiment militaire.

Doit-on s’attendre à de nouvelles violences en Égypte dans les prochains jours ? L’armée rendra-t-elle le pouvoir aux civils ? Les islamistes peuvent-ils reprendre le pouvoir ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde :
-  Alain Marsaud, député UMP des Français de l’étranger
-  François Loncle, député PS de l’Eure
-  Khattar Abou Diab, consultant en géopolitique et professeur à l’université Paris-Sud
-  Beligh Nabli, directeur de recherche à l’Iris

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité