Vidéo associée: 

Égypte : Des rebelles d’un nouveau genre

Corps: 

Obtenir la destitution du Président Morsi, tel est l’objectif du “Mouvement Rebelle”, en Égypte. Le mouvement d’opposition créé il y a un mois par de jeunes activistes estime que le chef de l’État, issu des Frères musulmans, ne répond pas aux exigences de la révolution.
La principale arme de ces insurgés d’un nouveau genre, une pétition. Ils entendent recueillir 15 millions de signatures pour obtenir le départ de Mohammed Morsi.

“En Égypte, les gens de la rue sont maintenant très déçus. Le président n’a apporté aucun des changements promis durant la révolution. Il y a même une nouvelle phase de violence. Notre défi est important. Il s’agit de ramener la révolution dans chaque rue, chaque quartier, chaque village, de manière aussi pacifique qu‘à ses débuts”, explique le porte-parole du mouvement, Mahmoud Bader.

Le mouvement aurait déjà recueilli plus de deux millions de signatures en moins de deux semaines. Un succès qui intéresse plusieurs partis d’opposition qui en profitent pour apporter leur soutien aux jeunes activistes. “De façon pacifique, le mouvement entend lutter contre la violence et le chaos qui ont prévalu dans le passé. En promouvant la liberté d’expression, ces rebelles veulent ébranler un régime incapable, selon eux, de gérer le pays. Leur objectif est de rétablir les espoirs suscités par la révolution. Espoirs qui auraient été oubliés par le président” conclut notre correspondant au Caire, Mohammed Shaikhibrahim.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité