Vidéo associée: 

Edward Snowden va demander l’asile politique temporaire en Russie

Corps: 

Nouvel épisode dans le feuilleton Edward Snowden. L’ex-consultant du renseignement américain va demander l’asile politique temporaire à la Russie, son objectif restant toujours de rejoindre l’Amérique latine. L’informaticien s’est exprimé vendredi à l’aéroport de Moscou, où il est bloqué depuis trois semaines dans une zone de transit. Son discours, qui n’a pas pu être filmé, a été prononcé devant des organisations de défense des droits de l’homme.

‘‘Je n’ai pas cherché à m’enrichir, à vendre des secrets américains. Je n’ai pas pactisé avec un gouvernement étranger pour garantir ma sécurité. Je vous demande de m’aider à obtenir, de la part des nations concernées, la garantie d’un transfert sécurisé vers l’Amérique latine, et l’asile politique en Russie.’‘

Cette déclaration a aussitôt provoqué le courroux de la Maison Blanche, qui se dit déçue de l’attitude du Kremlin. Pour tempérer, Moscou a répété que l’informaticien devait s’abstenir de critiques à l‘égard de Washington s’il souhaitait rester en Russie.

Edward Snowden est recherché pour espionnage par les États-Unis après ses révélations sur le programme de surveillance américain.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité