Vidéo associée: 

Edward Snowden toujours en zone de transit à Moscou

Corps: 

L’ex-consultant du renseignement américain accusé d’espionnage se trouverait toujours en zone de transit à l’aéroport de Moscou. Edward Snowden est arrivé dimanche en Russie en provenance de Hong Kong. Washington réclame expressément le jeune homme de
29 ans, mais le Président russe a déjà exclu toute mesure à l’encontre d’Edward Snowden. Vladimir Poutine a mis en avant l’inexistence d’accords d’extradition entre son pays et les Etats-Unis.

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en visite en Arabie saoudite a répondu à Vladinir poutine. “Il n’y a pas de traité d’extradition, mais il existe des règles de comportement entre nations souveraines. Nous aimerions simplement demander à nos amis en Russie de respecter le fait qu’un pays partenaire, un des cinq membres permanents de l’ONU, a fait dans le cadre d’une procédure normale, une demande correcte pour que la loi soit respectée”, a-t-il dit.

Cette affaire a dejà refroidi les relations entre Washington et Moscou et entre Washington et Pékin. Des tensions entre les Etats-Unis et l’Equateur pourraient suivre. Edward Snowden a demandé l’asile politique à Quito. Selon Patricia De La Torre, professeur à l’Université pontificale catholique de l‘Équateur, “les Etats-Unis vont certainement mettre en place une sorte de contrôle ou de sanctions économiques. Je suis certaine que le gouvernement équatorien a étudié et considéré cela”, analye-t-elle.

Rafael Correa, le Président équatorien, a en tout cas annoncé que son pays étudiait la demande d’asile d’Edward Snowden. L’Américain encourt 30 ans de réclusion dans son pays pour ses révélations sur l’espionnage par la NSA de communications téléphoniques et Internet aux Etats-Unis et à l‘étranger.

Partager cette vidéo :

Publié le 26/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité