Vidéo associée: 

Écologie : les jeunes se mettent au vert !

Corps: 

La jeunesse pour François Hollande, c'est la priorité du quinquennat. Parce que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, il parait aujourd'hui essentiel de les sensibiliser et de les éduquer aux enjeux environnementaux enfin qu'ils ne reproduisent pas les erreurs de leurs aînés. Les programmes éducatifs ont déjà amorcé cette démarche depuis plusieurs années.

Les scientifiques du GIEC estiment aujourd'hui que, si l'on ne fait rien, la planète se réchauffera d'au moins 4 C d'ici 2100. Et pour limiter ce réchauffement à 2 C, les êtres humains devront réduire leurs émissions de CO2 de 70% avant 2050. Il apparaît donc urgent de faire naître chez les nouvelles générations des habitudes et des modes de vie plus respectueux de la nature afin que leur vie future soit possible et agréable sur la planète.

Comment faire prendre conscience aux jeunes de l'urgence environnementale ? Comment intégrer la transition écologique dans l'éducation des enfants ? Les jeunes peuvent-ils aujourd'hui enrayer un processus de destruction déjà très avancé ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans l'émission Ça vous regarde, en partenariat avec les Mardis de l'Avenir.

Invités :

Oriane Cébile, présidente du Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable
Anne-Sophie Novel, journaliste et blogueuse spécialisée dans l'écologie
Thierry Lerévérend, directeur général de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe
Jacques Boutault, maire EELV du 2ème arrondissement de Paris

Partager cette vidéo :

Publié le 09/04/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI