Vidéo associée: 

Ebola : simulation grandeur nature au Royaume-Uni

Corps: 

Le Royaume-Uni refuse de se laisser surprendre par Ebola. Le pays se prépare activement à faire face à une éventuelle propagation du virus. Pour être sûres d'êtres prêtes, les autorités ont même organisé une simulation grandeur nature dans plusieurs villes samedi. Pendant huit heures, les responsables ont observé la réaction de tous les services concernés, face à l'apparition d'un cas d'Ebola.
Le point de départ de l'exercice avait lieu près de New Castle dans le nord-est du pays. Le scénario : un homme, tout juste rentré de Sierra Leone s'écroule, présentant visiblement les symptômes du virus. Aussitôt placé en isolement, le malade subit de nombreux tests d'urgence. Dans le même temps, une enquête est lancée pour identifier toutes les personnes en contact avec le malade. A Londres, une réunion d'urgence des ministres concernés a débuté.
Selon le gouvernement britannique, le résultat de l'exercice est rassurant.
Si aucun cas d'Ebola n'a été recensé jusqu'alors en Grande-Bretagne, le ministère de la Santé a mis en garde : il est très probable qu'il y ait quelques cas de contamination dans les mois à venir.
Face à la menace Ebola, les Ãtats sont de plus en plus nombreux à renforcer les contrôles aux frontières. Le virus a déjà provoqué la mort de plus de 4000 personnes en Afrique de l'Ouest.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/10/2014
Publicité