Vidéo associée: 

Ebola : l’OMS décrète une “urgence de santé publique de portée mondiale”

Corps: 

Sa directrice générale, le Dr Margaret Chan l'a annoncé ce matin à Genève en conclusion de deux jours de réunion de son comité d'urgence.

Selon Margaret Chan, il faut une 'réponse internationale coordonnée' pour 'arrêter et faire reculer la propagation internationale d'Ebola' alors que la situation continue de s'aggraver, mais cela ne signifie nullement que tous les pays, voire de nombreux pays, verront des cas d'Ebola'.

L'OMS souligne que les chefs d'Ãtat des pays affectés doivent 'décréter un état d'urgence' ce qui est déjà le cas en Sierra Leone et au Liberia.

C'est la plus grave crise d'Ebola depuis sa découverte en 1976. Près d'un millier de personnes sont déjà mortes en Afrique de l'Ouest depuis le printemps dernier et deux Américains et un Espagnol ont été rapatriés dans leurs pays respectifs pour y être soignés.

L'OMS a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international, mais l'organisation demande aux compagnies de former leurs équipages.

En attendant, les contrôles ont été renforcés en Sierra Leone et au Liberia avec des prises de températures dans les aéroports, la mise en quarantaine de plusieurs villes et de barrages sur les routes pour lutter contre la propagation d'Ebola.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/08/2014