Vidéo associée: 

Ebola : l’OMS appelle a donner des garanties aux volontaires

Corps: 

L'épidémie d'Ebola ne devrait pas se propager aux autres continents. A en croire la responsable de l'OMS pour l'Europe, le risque est très faible. En revanche, en visite au Parlement européen, Zsuzsanna Jakab a martelé qu'il était urgent de mobiliser d'autres volontaires. L'Union européenne a avancé le chiffre de 40.000.

' Il faut davantage de personnel de santé sur le terrain, mais pour pouvoir envoyer ce personnel dans les pays affecter, il faut rassurer les gens, et leur garantir que s'ils sont contaminés, nous prendrons soin d'eux dans des centres de qualité, que ce soit sur place ou en les rapatriant en Europe ', a-t-elle assuré au micro d'euronews.

En attendant, la course au vaccin se poursuit. Deux sont en phase de test, et l'Union européenne a accordé 24 millions d'euros à cinq projets de recherche sur la maladie. Mais beaucoup, comme l'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, s'inquiètent des dérives.

' Si on fait des études trop rapides, ça pourra entraîner la mort d'enfants ou de femmes enceintes, dans la mesure où on va vacciner des gens sains. Donc, vous voyez que les vaccins, on ne peut pas les avoir tout de suite. L'urgence sur Ebola, c'est d'arrêter l'épidémie le plus rapidement possible, maintenant ', insiste-t-elle.

Ebola a fait près de 5000 morts en Afrique. Le nouveau commissaire européen aux affaires humanitaires et celui en charge de la Santé se rendront la semaine prochaine dans les trois pays touchés.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/11/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI