Vidéo associée: 

Ebola: Cuba tend la main aux Etats-Unis dans la lutte contre le virus

Corps: 

LA HAVANE - 18 oct 2014 - C'est une main tendue dans un contexte de crise sanitaire. Fidel Castro, a proposé aux États-Unis de collaborer dans la lutte contre le virus Ebola, alors même que les deux pays entretiennent des relations exécrables, depuis près de 50 ans. Dans une lettre lue à la télévision d'État, le leader cubain appelle le gouvernement américain à mettre les querelles de côté : " Nous serons heureux de collaborer avec le personnel américain dans cette tâche, non pas pour la recherche de la paix entre nos deux États qui ont été adversaires pendant tant d'années, mais pour la paix dans le monde, un objectif qui peut et doit être tenté " déclare Fidel Castro.
En dépit de ses difficultés économiques, Cuba a dépêché début octobre 165 médecins et personnels de santé en Sierra Leone. Départ salué en grande pompe par Raul Castro, l'actuel dirigeant du régime.
Près de 300 autres Cubains sont attendus au Liberia et en Guinée. Même s'il est dans la tradition du régime d'exporter son savoir-faire médical dans les pays en voie de développement, l'effort a été salué par John Kerry, le secrétaire d'État américain. Les États-Unis pour leur part ont déployé plus de 3000 militaires en Afrique de l'Ouest à des fins logistiques.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages