Vidéo associée: 

E-cigarette contre tabac : la guerre est déclarée !

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

E-cigarette contre tabac : la guerre est déclarée !

Le tabac demeure une véritable catastrophe sanitaire. Première cause de mortalité évitable en France, il tue chaque année 200 personnes par jour.
Jusquâà maintenant, aucune alternative réellement séduisante nâa permis aux fumeurs dâarrêter facilement et définitivement. Mais voilà quâune nouvelle venue a fait son apparition sur le marché reléguant patchs et chewing-gum aux oubliettes. Elle remporte un réel succès, voici la cigarette électronique. Elle a déjà séduit 7 millions dâadeptes en Europe, plus de 1,5 million en France, et se révèle capable de détourner certains fumeurs de leur addiction. Nombre de tabacologues incitent désormais leurs patients à tester cette alternative.

Pour encadrer cette pratique, les députés ont voté un amendement en juin dernier en faveur de lâinterdiction de la vente de cigarettes électroniques aux mineurs dans le cadre de lâexamen du projet de loi sur la consommation qui sera étudié au Sénat en septembre prochain. Marisol Touraine, a en revanche annoncé que lâÃtat allait légiférer bientôt pour interdire la cigarette électronique dans les lieux publics. Un avis consultatif du Conseil dâEtat est attendu fin octobre pour bâtir ce nouveau cadre législatif et déterminer ce qui, de la loi, de la circulaire ou de la simple modification du code de Santé publique sera le plus pertinent et le plus rapide.

De son côté, une majorité de députés européens sâest prononcée le 8 octobre contre un amendement qui visait à donner le statut de médicament à ce type de cigarettes. La plupart des élus de droite ont voté contre une telle mesure, soutenue en revanche par les socialistes et les écologistes. Elles seront interdites de vente aux mineurs et de publicité.
La cigarette électronique permettra t-elle aux fumeurs dâarrêter durablement ? Est-elle réellement sans conséquence pour la santé ? Quel cadre juridique encadrera la cigarette électronique concernant lâinterdiction de vapoter dans les lieux publics ?

Invités

Nora Berra, Députée européenne UMP. Ancienne secrétaire dâÃtat à la santé. Olivier Véran, Député PS de lâIsère, médecin. Jacques Granger, Pneumologue au CHU de Périgueux. Enquête sur lâObservation de lâacceptation de la cigarette électronique avec la Caisse primaire dâassurance maladie de la Dordogne. Cyrille Geiger, Président de la Fédération des Buralistes de Paris Nord

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à lâactualité avec davantage dâinteractivitéâ¦
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ãa vous regarde, câest dâabord⦠votre débat !

En présence de députés, dâexperts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cÅur de lâactualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et dâaborder lâactualité grâce à lâinteractivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à lâémission. Information en miroir, Ãa vous regarde favorise lâinformation à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ãa Vous Regarde : lâInfo
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter lâémission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité