Vidéo associée: 

Droits de l’Homme en Tunisie : quel état des lieux ?

Corps: 

Hamed de Londres :
'À l'approche des élections tunisiennes, quelle place les droits de l'Homme occupent-ils dans les programmes des candidats et des partis ?'

La réponse d'==Amna Guellali, directrice du bureau de Human Rights Watch pour la Tunisie et l'Algérie== :

'Il me semble que pour ces élections législatives et présidentielles prévues à la fin du mois et en novembre, le thème des droits humains n'a pas eu toute sa place dans les propos et le discours des candidats et des partis.
Il faut d'abord faire un bilan de ces droits dans le pays. Près de quatre ans après la chute du régime de Ben Ali, on peut dire qu'il est assez mitigé. Il y a eu certes, des avancées assez importantes, notamment avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en janvier dernier - Constitution qui a inclus un répertoire assez important et complet de droits et de libertés en Tunisie. Il y a eu également beaucoup de changements comme en matière de liberté de la presse et de liberté d'expression qui sont aujourd'hui une réalité bien ancrée.
Mais dans d'autres domaines, il n'y a pas eu d'avancée importante, on peut même dire que ces avancées ont été inexistantes. C'est le cas par exemple de la lutte contre la torture et les mauvais traitements et cela s'explique par le fait qu'il n'y a pas vraiment eu de réforme en profondeur des forces de sécurité.
De plus, le système judiciaire ne joue toujours pas son rôle en tant que garant premier des droits et des libertés en Tunisie. Il a laissé proliférer et se développer le système d'impunité qui existait auparavant. Il y a aussi un phénomène assez alarmant en Tunisie qui est la violence contre les femmes à laquelle l'État n'a pas su toujours apporter toutes les stratégies de manière globale pour l'endiguer.
Les candidats et les partis ont jusqu'à présent surtout utilisé des slogans tels que 'la justice sociale', 'le développement pour tous', 'la lutte contre la pauvreté' sans vraiment offrir une vision globale de ce qu'il faut faire pour mettre en oeuvre ces droits. Donc, on reste au niveau des slogans.'

Si vous voulez vous aussi poser une question dans U talk, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages