Vidéo associée: 

Drame de Hillsborough : une enquête publique accable la police

Corps: 

27 ans après les faits, les familles des victimes du drame de Hillsborough obtiennent justice. L'enquête publique accable la police et les officiers chargés de la sécurité du stade ou la pire bousculade de l'histoire football britannique avait fait 96 victimes en avril 1989.

A l'annonce du verdict, les familles des victimes se sont rassemblées devant le tribunal, entonnant l'hymne de l'équipe de Liverpool.

'Les cinq équipes de police judiciaire du Yorkshire du Sud ont tout simplement nié les faits, accusant des fans prétendument ivres, arrivés en retard et sans tickets, d'être responsables de la mort de nos êtres chers. C'est pour cette raison que nous, les 22 familles, réclamons la démission immédiate de David Crompton, l'actuel chef de la police du Yorkshire du Sud', a déclaré Stephen Knight, frère de l'une des victimes.

'La version 2016 du rapport de police cherche honteusement à cacher la vérité non seulement aux familles endeuillées, mais au public en général', estime Anne Burkett, belle-mère d'une autre victime.

Les forces de l'ordre, les responsables du stade et les services d'urgence ont été reconnus coupables d'erreurs et de négligences, menant au pire drame de l'histoire du sport britannique. Les supporters de Liverpool, longtemps accusés d'être responsables, ont eux été blanchis.

Il est reproché aux officiers chargés de la sécurité du stade la fatidique ouverture d'une porte qui avait entraîné la bousculade meurtrière, mais aussi leur réaction pendant et après la catastrophe.

27 ans après, justice pour les familles des 96 victimes de #Hillsborough #Liverpool pic.twitter.com/xagJBUIEtF- B3zero (@B3zero) 26 avril 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 27/04/2016