Vidéo associée: 

Double attentat-suicide contre des policiers en Afghanistan : la fin du ramadan endeuillé

Corps: 

La fin du ramadan est endeuillé en Afghanistan. Un double attentat-suicide s'est produit à l'ouest de Kaboul. L'attaque revendiquée par les talibans visait un convoi de jeunes policiers afghans. Le bilan fait état d'une trentaine de morts et plus de 50 blessés.

L'attentat est survenu alors que les cinq bus ramenaient des recrues tout juste diplômées, qui devaient rejoindre la captiale afghane.

'J'ai entendu une petite explosion d'abord, raconte un riverain. Et quand je suis sorti de chez moi, j'en ai entendu une seconde. J'ai couru jusqu'aux bus et j'ai évacué 40 ou 45 personnes, d'autres gens m'ont aidé. Mes vêtements étaient plein de sang, j'ai dû aller prendre une douche.'

Les jeunes Afghans, victimes de l'attentat, s'apprêtaient à rejoindre leurs familles pour célébrer l'Aïd d'ici quelques jours.

Depuis le début du ramadan, c'est le deuxième attentat d'envergure à Kaboul. Le 14 juin dernier, un attentat-suicide contre un minibus avait tué 14 gardes de sécurité népalais employés par des ambassades occidentales. Katmandou a depuis interdit à ses ressortissants de venir travailler en Afghanistan.

En ce moment, les forces afghanes font face à une multiplication des attaques, de la part des talibans, mais aussi de combattants de l'Etat islamique, principalement dans l'Est du pays.

Depuis la fin de sa mission de combat en décembre, l'Otan maintient une force résiduelle de plus de 12.000 hommes, dont une majorité d'Américains, chargés d'apporter un soutien aérien et une formation aux recrues afghanes. Mi-juin, le président américain Barack Obama avait annoncé un renforcement de leurs opérations pour soutenir les forces afghanes.

Partager cette vidéo :

Publié le 30/06/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité