Vidéo associée: 

Donetsk, une nouvelle Crimée ?

Corps: 

“Donetsk est le coeur de l’Ukraine”. D’entrée la ville affiche la couleur. Couleurs du drapeau ukrainien, revendication patriotique, n’en déplaise aux manifestants pro-russes qui demandent le rattachement de la région à la Russie. Ici, la majorité de la population est d’origine russe. Comme dans une bonne partie de l’est ukrainien. C’est le berceau de l’ancien président Yanoukovitch.

Dès le début des tensions en Crimée, la population de Donetsk et des villes environnantes se mobilise. En mars déjà des affrontements éclatent entre pro-russes, qui ne reconnaissent pas le nouveau pouvoir à Kiev et pro-ukrainiens.

Ici, plus de 50% de la population parle russe, comme en Crimée. Un peu plus loin, mais toujours à l’est, on est encore très russophone. Alors qu‘à l’ouest, c’est l’Ukrainien qui domine. Une division ethnique qui n’explique pas à elle seule les affrontements de ces derniers mois.

La région est aussi le symbole d’une autre division: l’est riche en ressources naturelles et l’ouest, moins doté. Les richesses houillères du bassin de Donbas convoitées par l’allemagne nazie, remportées par les soviétiques. Charbon, fer, manganèse, des richesses exportées en priorité vers la Russie. d’ou l’intérêt de Moscou de garder la main.

Le charbon dans le bassin de Donbas pèse 109 milliard de tonnes.
Cette région qui ne représente que 5% du territoire de l’Ukraine, représente 10% de sa population, mais surtout 20% de son PIB et 25% de ses exportations totales. C’est le quatrième bassin houiller d’Europe. C’est aussi une région industrielle où le salaire moyen est deux fois supérieur au reste de l’Ukraine, mais qui a aussi subit durement les effets de la crise. La production a chuté ces dernières années de 30% et la population se plaint du niveau de vie, davantage d’ailleurs que des orientations politiques. Alors réel intérêt économique pour Moscou ? Volonté d’annexion comme en Crimée ? ou l’intérêt réside-t-il dans la destabilisation du pays à l’approche de la présidentielle ?

Partager cette vidéo :

Publié le 09/04/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages