Vidéo associée: 

Déserts médicaux : un mal incurable ?

Corps: 

En 2009, Roselyne Bachelot est chargée de porter la grande loi de santé du quinquennat de Nicolas Sarkozy : Hôpital, Patient, Santé, Territoires (HPST). En plus d’une réforme en profondeur de la gouvernance des hôpitaux publics, la loi HPST s’attaque au défi des déserts médicaux. Pourtant, les médecins ne sont pas revenus dans les déserts médicaux. Pire, les banlieues et les zones rurales sont plus dépourvues aujourd’hui qu’en 2009.

Comment en sommes-nous arrivés là ? De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une nouvelle loi qui obligerait les jeunes médecins à s’installer dans les zones qui manquent le plus de médecins. Mais le problème est un peu plus complexe. Plus féminisées, davantage désireuses de concilier carrière et vie privée, les jeunes générations de médecins sont beaucoup moins intéressées par la médecine libérale que leurs aînées. Est-ce que l’instauration de contraintes supplémentaires pour les futurs médecins libéraux ne risque pas de les éloigner encore un peu plus des cabinets médicaux isolés ?

Réalisé par Jean-Baptiste Daoulas.

De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP-An a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés.

Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée…

La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application.

Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ?
RSA, délinquance des mineurs, drogue droit au logement, travail le dimanche… Quelles sont les difficultés de mise en œuvre de ces réformes ? Sont-elles toujours adaptées ?
Entre reportages, interviews, témoignages de citoyens et avis d’experts, les journalistes de la rédaction décryptent chaque mois une loi dans sa confrontation à l’épreuve du terrain, au-delà de son parcours constitutionnel.

Chaque mois, un journaliste de la rédaction de LCP-An mène son enquête et sillonne les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi. Interviews, reportages, témoignages, LCP-An fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux, mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et les solutions à envisager.

Diffusion : Dimanche à 23h30.

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/01/2014
Publicité