Vidéo associée: 

Des stimulations électriques pour les victimes d’AVC

Corps: 

Améliorer la récupération de victimes d'un accident vasculaire cérébral grâce à des stimulations électriques c'est ce sur quoi travaillent des chercheurs de l'université d'Oxford. Et ils auraient fait un premier pas vers des traitements.

Charlotte Stagg, professeur associée du Nuffield Department of Clinical Neurosciences : 'Nous pensons qu'avec ces stimulations les cellules cérébrales vont s'activer un peu plus. Quand votre cerveau fait quelques chose comme ordonner le mouvement de la main, alors les cellules sont activées et communiquent entre elles. C'est ce schéma de communication qui nous permet d'apprendre de nouvelles choses. Et nous pensons que les simulations augmentent le taux avec lequel ces cellules sont actives pour ainsi accélérer de nouveaux apprentissages.'

La petite étude a porté sur 24 volontaires dont l'AVC avait réduit la motricité des membres supérieurs. Le groupe a été divisé en deux. Les deux groupes ont été soumis à une physiothérapie intense de neuf jours et tous les patients étaient équipés d'électrodes mais seulement un groupe a reçu des stimulations électriques.

Charlotte Stagg : 'Les traitements visant à améliorer les fonctions cérébrales peu après une attaque sont en plein développement. Mais les options pour les gens dont l'attaque a eu lieu il y a plus de six mois sont très rares. Et là nous avons eu la première preuve, même si cela ne concerne qu'un tout petit groupe de gens, que quelque chose peut vraiment aider en dépit d'un délai tardif.'

Les AVC sont une des causes majeures de handicap. Ils tuent par ailleurs, et ce sont les chiffres de l''OMS':http://www.who.int/cardiovascular_diseases/resources/atlas/en/, quelque deux millions et demi de personnes dans le monde entier.

Partager cette vidéo :

Publié le 31/03/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité